COLLÈGE ET LYCÉE - INTERNAT DE L'ILE-DE-FRANCE sous tutelle des pères lazaristes
7, rue du Baron de Nivière 91140 Villebon sur Yvette Tél. 01 60 10 16 46 Fax. 01 60 10 54 38 Courriel
NO AVAILABLE TRANSLATION FOR THE MOMENT
L'établissement sera fermé du 10 juillet au 25 août inclus
 
 

Projet de vie de l'Internat

NO AVAILABLE TRANSLATION FOR THE MOMENT

La rentrée des internes le Mercredi 2 Septembre 2020 à 15/16h.

Nous avons à cœur d’instaurer au sein de notre internat un climat convivial et familial pour favoriser la réussite des études, la vie communautaire, le bien être personnel ainsi que toutes les valeurs vincentiennes.

Pour atteindre notre objectif, l’équipe sera attentive à chaque élève, lui apportera une bienveillance et une écoute pour l’aider à se construire en maturité et en prise de confiance. Chaque élève recevra une écoute et un regard bienveillant de la part des adultes. A travers les différentes activités proposées, inscrites dans l’emploi du temps ou exceptionnelles, les internes devront rechercher une certaine autonomie qui a pour but de les responsabiliser et d’établir un climat de confiance. C’est à travers 4 points que sera accès notre projet de vie :
Vie de l’Internat, Animation, Pastorale et Equipes encadrées par les Vince’s et les capitaines.

a) Vie de l’internat :
Notre vie communautaire se base sur le règlement qui est propre à l’internat. Si ce dernier est la référence qui dirige nos actions, il laisse néanmoins une certaine souplesse qui invite chacun à une forme de responsabilité et de créativité sous l’œil attentif de l’équipe éducative. Pour favoriser le climat du bien vivre ensemble et de vie familiale les 3 points suivants seront mis en avant :

b) Animation :
Elle est partie prenante de l’internat sous la direction d’un ou de plusieurs adultes et de la motivation de chacun. Nous veillerons à fêter tous les mois les anniversaires. Dix soirées seront proposées (une par mois) et devront être organisées en collaboration internes/adultes. Chaque jour, pour les 4° 3° 2nde une animation est obligatoire entre la fin des cours et la première étude. L’équipe éducative restera attentive et ouverte à toutes les propositions des internes dans le domaine du possible et du réalisable.

c) Pastorale :
Elle fait partie intégrante du projet de l’établissement et de l’internat nous veillerons à fêter dignement la saint Jean Gabriel Perboyre, la Saint Vincent de Paul et toutes les autres fêtes religieuses du calendrier. Chaque interne aura la possibilité de pratiquer sa foi personnellement dans l’oratoire, mis à disposition. L’aumônier restera disponible pour écouter et recevoir les internes.

d) Équipes :
Les équipes sont constituées par niveau scolaire pour favoriser le travail et l’entraide. Elles sont sous la direction des Vince’s et des capitaines qui collaborent directement avec l’équipe éducative. Les Vince’s et les capitaines sont choisis par l’équipe éducative et sont au service du bien commun de l’internat tout en ayant un regard et une bienveillance spécifique pour les internes les plus fragiles et ceux qui ont des difficultés.


Conclusion :
Ce projet de vie ne peut voir le jour que par l’adhésion de l’équipe éducative et des internes. Mis en place il favorisera l’esprit familial de type vincentien au sein de la structure internat. Notre projet n’a pour but que de favoriser l’épanouissement de chacun au niveau personnel et communautaire.