Notre école étant liée à l’Etat par un contrat d’association, les professeurs ─ personnel de l’Education Nationale ─ sont comptables des objectifs fixés par les programmes en vigueur.
Nous souhaitons faire acquérir à nos élèves les compétences exigées par les programmes, en partant de leur expérience et de leurs acquis.
Dans cet esprit, nous accueillons un petit nombre de jeunes avec des handicaps divers et nous nous employons à les emmener le plus loin possible dans leurs apprentissages.
L’enseignement des programmes vise au développement intellectuel de l’élève. Il participe àsa compréhension du monde et doit lui permettre de se forger un esprit critique et une autonomie de réflexion et d’entreprise.
L’élève doit acquérir des savoirs mais aussi des savoir-faire qui nécessitent son implication et sa participation active.



Au Collège.

« La formation dispensée au collège est centrée sur l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle intègre les missions de l'École : instruire et éduquer, intégrer et promouvoir. » B.O. éducation Nationale.
Pour atteindre cet objectif, des modalités d’aide et de soutien sont mises en place à certains niveaux, des actions éducatives et culturelles sont proposées à côté des enseignements (divers ateliers art et société), des séquences d’observation (visites, stage en entreprise ou intervenants dans un domaine professionnel ou culturel, formation aux gestes qui sauvent et à la prévention routière…) sont également programmés en cours de scolarité du collégien. Une attention particulière est portée à l’intégration des sixièmes à leur nouveau cadre scolaire avec un accueil en plusieurs étapes.

A l’issue de la classe de troisième, deux objectifs principaux :

Le brevet des collèges valide l’acquisition du socle commun de compétences. (Deux brevets blancs sont mis en place en cours d’année.)
La préparation à l’orientation. L’élève la prépare par un travail personnel adapté tout au long de sa scolarité, par une réflexion sur les parcours possibles en fonction de ses centres d’intérêt et de ses capacités. Il est aidé en cela par son professeur principal, le corps professoral et, en dehors du cadre scolaire, par des démarches personnelles et familiales. Cette réflexion est l’enjeu le plus important de la classe de troisième.





Au Lycée.

Parallèlement aux objectifs pédagogiques (développement des compétences de chaque élève), notre établissement poursuit aussi des objectifs d’ordre éducatif et relationnel pour la réussite de chaque projet personnel.
La classe de seconde est une classe de détermination. Elle doit conduire l’élève à choisir la série générale ou technologique du bac qui le conduira à la réussite. Pour ce faire, les élèves disposent d’enseignements communs et d’enseignements d’exploration (S.E.S, M.P.S, littérature et société). Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé (2 heures hebdomadaires) pour leur permettre de répondre aux exigences du lycée (méthodes de travail, orientation, approfondissement / soutien) et d’un possible tutorat pour les aider à affiner leurs projets d’orientation.
Une bonne orientation doit conduire un élève à la réussite.
La nouvelle première est plus générale pour faciliter les changements de trajectoires. Les enseignements généraux sont communs à toutes les séries, ils sont complétés par des enseignements spécifiques, de l'enseignement personnalisé et des travaux personnels encadrés.
En terminale, Le professeur principal guide l’élève dans ses choix et ses démarches d’orientation. Notre établissement propose des études thématiques pour les internes mais ouvertes aux autres élèves de terminale afin d’accompagner ceux-ci dans leur scolarité. Les élèves sont évalués dans les conditions de l’examen en cours d’année.
En ce qui concerne le pôle scientifique, il met l’accent sur la démarche expérimentale effectuée en groupes restreints, ce qui prépare dans de bonnes conditions les élèves à l’épreuve expérimentale du BAC en SVT et physique.

A l’Ile-de-France, l’élève est considéré comme un être en devenir, en progression, rien n’est figé, des outils sont mis en place pour aider à cette progression (aide éducative, sorties et voyages culturels et éducatifs). En contre partie, l’élève et sa famille doivent faire confiance à l’équipe éducative et la respecter.
L’élève est le principal acteur de sa réussite.