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RÈGLEMENT FINANCIER :
ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024
COLLÈGE – LYCÉE

Service inscription
Début des inscriptions en septembre 

 

COLLÈGE – 6ÈME – 5ÈME – 4ÈME 
 

ÉLÈVE DEMI-PENIONNAIRE 4 REPAS PAR SEMAINE

Contribution des familles DP4 Total
1 593 € 1 421 € 3 014 €
 

ÉLÈVE DEMI-PENSIONNAIRE 5 REPAS PAR SEMAINE

Contribution des familles DP5 Total
1 593 € 1 770 € 3 363 €
 

ÉLÈVE INTERNE

Contribution des familles DP5 Association sportive Forfais internat Total
1 593 € 1 770 € 115 € 4 042 € 7520 €
 

 

COLLÈGE – 3ÈME 

 
 

ÉLÈVE DEMI-PENIONNAIRE 4 REPAS PAR SEMAINE

Contribution des familles DP4 Total
1 569 € 1 421 € 2 990 €
 

ÉLÈVE DEMI-PENSIONNAIRE 5 REPAS PAR SEMAINE

Contribution des familles DP5 Total
1 569 € 1 770 € 3 339 €
 

ÉLÈVE INTERNE

Contribution des familles DP5 Association sportive Forfais internat Total
1 569 € 1 770 € 115 € 4 042  € 7 496 €
 

 

 

 

 

LYCÉE – 2ND – 1ÈRE et Terminales spécialités scientifiques 
 
ÉLÈVE DEMI-PENSIONNAIRE 5 REPAS PAR SEMAINE
 
Contribution des familles DP5 Total
1 640 € 1 770 € 3 410 €
 
ÉLÈVE INTERNE
 
Contribution des familles DP5 Forfais internat Total
1 640 € 1 770 € 4 042 € 7 452 €

 

LYCÉE - 1ÈRE et Terminales spécialités scientifiques 
 
ÉLÈVE DEMI-PENSIONNAIRE 5 REPAS PAR SEMAINE
 
Contribution des familles DP5 Total
1 630 € 1 770 € 3 410 €
 
ÉLÈVE INTERNE
 
Contribution des familles DP5 Forfais internat Total
1 640 € 1 770 € 4 042 € 7 442 €

 

 
   

  

TOUTE ANNÉE COMMENCÉE EST DUE

 

I – REDUCTIONS CONTRIBUTION DES FAMILLES

Les réductions sont sur la contribution des familles :

➢ Les familles ayants plusieurs enfants inscrit à l’école de l’Ile de France.

2 enfants

3 enfants

4 enfants

5%

10%

15%

 

➢ pour les familles ayant scolarisé trois enfants dans l’Enseignement Catholique du Diocèse d’Evry dont deux enfants inscrits à l’Ecole de l’Ile de France :

2 enfants

10%

 

Le certificat de scolarité du troisième enfant doit être transmis à la comptabilité au plus tard le 05 novembre 2023. Aucune régularisation ne sera faite après cette date.

 

 

II- FRAIS DE RESTAURATION 

Particularité des élèves sans repas (si projet d’accueil individualisé) :

  • Collège élève non présent le mercredi : 660 €

  • Collège élève présent le mercredi : 820 €

  • Lycée : 820 €

 

➢Les inscriptions à la demi-pension valent pour l’ANNEE SCOLAIRE COMPLETE.
Seules seront examinées les demandes de dérogation justifiées par écrit au chef d’établissement.
Tout élève présent sur le site à l’heure du repas est considéré comme demi-pensionnaire.

➢ Repas occasionnel : 9.80 €
➢ Les journées d’absences pour les stages/sorties/voyages sont déjà prises en compte.
➢ En cas d’absence longue et justifiée de plus de 15 jours les remboursements suivants sont effectués :
 

Remboursement par semaine complète

Demi - pensionnaire

25 €

Interne

50 €

 

 

III- COTISATIONS APEL (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre)

L’APEL a le rôle fondamental de représenter les parents. Elle participe activement à la vie de l’établissement et soutient financièrement des actions culturelles et éducatives.

Cette cotisation est payable seulement par l’aîné des enfants fréquentant un établissement catholique.

La cotisation est de 32 € par an et par famille, cette cotisation inclut l’abonnement à la revue « Famille et éducation ».

L’adhésion étant facultative, les parents ne souhaitant pas adhérer doivent le faire savoir par courrier adressé à la comptabilité des familles, au plus tard le 5 novembre 2023. Aucune régularisation ne sera faite après cette date.

 

IV – ETUDES SURVEILLÉES

Jour

Horaires

Lundi

17h00 à 18h00

Mardi

17h00 à 18h00

   

Jeudi

17h00 à 18h00

Vendredi

17h00 à 18h00

➢ Tarif annuel : 242 €.
➢ Uniquement pour les collégiens.
➢ Inscription sur la feuille de renseignement en début d’année.

 

V – LOCATION DE CASIERS

➢ Uniquement pour les collégiens.
➢ Les cadenas ne sont pas fournis par l’établissement.
➢ Inscription en début d’année scolaire auprès des Préfets.
➢ Aucun remboursement ne sera effectué en cours d’année.

Casier non partagé

12 €

Casier partagé par 2 élèves

6 €

Casier partagé par 3 élèves

4 €

 

VI- PRESTATIONS INCLUSES DANS LA CONTRIBUTION DES FAMILLES :

Les prestations ci-dessous sont incluses pour tous les élèves :
➢ Cotisation OGEC
➢ Agenda (électronique pour les lycéens)
➢ Assurance scolaire
➢ Sweat et polo Ile de France
➢ Livres (les livres non rendus ou non restitués dans l’état seront facturés en fin d’année scolaire)

Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème bénéficient du cartable allégé.

Les élèves de 2nd, 1ère et Terminale spécialité scientifique bénéficient du prêt de la blouse.

 

VII- ASSURANCE SCOLAIRE :

➢ L’établissement souscrit pour tout élève une assurance qui couvre les activités scolaires et extra-scolaires auprès de la Mutuelle Saint Christophe.
➢ Vous pouvez télécharger une attestation sur le site internet : https://www.saint-christophe-assurances.fr/informations-pratiques/espace-parents

 

VIII– CDI

Les élèves ont la possibilité d’emprunter des livres au CDI.

➢ L’inscription se fait en début d’année.
➢ Une caution d’un montant de 62 € vous sera prélevée sur la première facture et restituée en fin d’année sous réserve que les livres empruntés soient rendus en bon état.

 

IX – INTERNAT

L’internat est un engagement financier pour l’année.

Un chèque de caution d’un montant de 700 € sera à joindre au dossier d’inscription.

 

X - BOURSES

L’établissement est habilité à recevoir les bourses nationales pour les élèves du Lycée et du Collège. Les familles ayant fait une demande de bourse ou celles désirant en faire une doivent remplir les documents donnés selon un calendrier précis.

 

XI - FOND SOCIAUX

Ces aides sont destinées à faire face aux situations difficiles que certaines familles peuvent connaître pour assumer les dépenses liées à la scolarité de leurs enfants. Les demandes se font en fin d’année civile.

 

XII - AIDE RESTAURATION

Des dossiers d’aide à la restauration seront distribués en fin d’année scolaire (entre avril et juin). Ils permettent d’obtenir une subvention en fonction du quotient familial.

 

XIII - VOYAGES ET SORTIES

Les attestations de voyages seront délivrées après règlement.

 

XIV - FACTURES

La facture annuelle est établie le 01 octobre 2023 ainsi que l’échéancier personnalisé.

Une facture complémentaire pourra être émise chaque mois.

Les prélèvements ont lieu le 05 de chaque mois et sont échelonnés de septembre à juin.

Les consommations prisent au distributeur automatique au mois de juin, les repas exceptionnels du mois de juin, les cartes perdues et livres non rendus sont facturés au mois de juillet.

L’acompte versé lors de l’inscription / réinscription ne sera déduit qu’a partir de l’édition de la facture annuelle établie le 01 octobre 2023.

La première mensualité est forfaitaire au mois de septembre :

 

Externe

200 €

Demi-pensionnaire

250 €

Interne

1 000 €

 

  • Prélèvement automatique (solution recommandée)

  • Virement ou chèque

  • Règlement en ligne

  • Règlement en espèces : uniquement sur rendez-vous avec la comptabilité des familles ; aucun règlement en espèces fait par les enfants ne sera accepté.

 

 

XV - IMPAYES

➢ Les frais de relances, les éventuels frais bancaires engendrés par les rejets de prélèvements ou les rejets de chèques sont imputés aux familles ainsi que les frais postaux relatifs aux lettres recommandées.

1er Rappel

15 €

2ème Rappel

30 €

3ème Rappel

50 €

Frais de rejet paiement par prélèvement

8 €

➢ Tout impayé au 30 juin 2024 sera remis à notre cabinet de contentieux ; les sommes seront majorées de 30% au titre des frais de recouvrement. Seuls seront considérés comme réinscrits les enfants pour lesquels les impayés auront été réglé en totalité.

A partir du 2ème rejet de prélèvement automatique, le paiement sera fait obligatoirement en ligne.

 

XVI- INSCRIPTION / REINSCRIPTION

Collège / Lycée

250 €

Interne

500 €

 

La réinscription se fait au mois de janvier par chèque uniquement.

 

XVII – ASSOCIATION SPORTIVE

Inscription à l’association sportive le mercredi après-midi, pour les collégiens non internes :

➢ Tarif : 214 €.
➢ L’inscription se fait en début d’année.
➢ Toute inscription est définitive.

 

XVIII – TRANSPORTS SCOLAIRES

Le transport scolaire est facturé directement aux familles par le STIF (service de transport de l’Ile de France).

➢ A titre indicatif tarifs 2020 /2021 :
   

Elèves domiciliés en
Essonne

Elèves domiciliés HORS ESSONNE
mais résidant en Ile de France

Elève résidant hors Ile de France

Collégien

Si éligible

80,00 €

308,50 €

882,30 €

   Non éligible

96,00 €

882,30 €

882,30 €

         

Lycéen

Si éligible

308,50 €

308,50 €

882,30 €

 

Non éligible

882,30 €

882,30 €

882,30 €

 

➢ Voir le Préfet et la Vie Scolaire pour les élèves hors Essonne.
➢ L’inscription à un circuit ne donne pas l’autorisation de fréquenter une autre ligne.
➢ L’éligibilité est liée aux critères définis au Règlement Régional du STIF.

 

 

 Les montants indiqués sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’inflation.