Aimer, Connaître, Communiquer,

Historique

Le collège-lycée Ile de France est le nom qu’a pris l’établissement en 1970, lors de la signature du contrat signé avec l’État faisant suite à l’École missionnaire implantée à Villebon en 1960 après son expropriation de Gentilly. Propriété de la Congrégation des Prêtres de la Mission, il a été géré pendant de nombreuses années par les Lazaristes. Le conseil d’Administration de l’école était celui de la Province des Pères. Il nommait le Directeur qui avait en charge la gestion de l’Établissement et assumait les responsabilités pédagogiques.

Congrégation des prêtres de la mission ?

• C’est une société de vie apostolique dédiée à l’évangélisation des pauvres dans les campagnes et se forme autour de Saint Vincent de Paul et de cinq prêtres dans le domaine de la Famille Gondi.

• 1625 : La société des Prêtres de la mission est née au XVIIe siècle, de l’expérience de Saint Vincent de Paul de la misère spirituelle et corporelle des plus démunis, elle a pour but essentiel de suivre le Christ évangélisateur des pauvres.

• En 1632, la société des Prêtres de la mission est localisée dans l’Enclos Saint-Lazare, une ancienne léproserie, d’où ses membres sont couramment appelés « Lazaristes ».

• La règle est publiée en 1688 sous le nom de Regulæ seu constitutiones communes congregationis missionis, elle définit 3 objectifs :

• L’instruction des classes pauvres

• La formation du clergé

• Les missions

• En 1792, on compte 52 grands séminaires en France, la maison mère est malheureusement vandalisée et fermée durant La Terreur pour être transformée en prison. La congrégation est interdite et certains de ses membres sont guillotinés.

• La congrégation est à nouveau autorisée en 1804, puis suspendue en 1809, à cause du différend entre Napoléon et le Pape Pie VII.

• Les Lazaristes retrouvent leur liberté d’action en 1816, sous la Restauration.

• Ils fondent en 1837, avec les Filles de la Charité, l’association des Enfants de Marie Immaculée, qui rassemble des adolescentes du milieu populaire.